Assistante maternelle

Lorsque vous êtes engagés auprès d’une assistante maternelle, le jour où vous décidez de vous en séparer vous devez procéder selon une procédure régie par la loi du travail afin de ne pas lui porter préjudice et de vous prémunir des risques d’accusation qu’elle pourrait prononcer envers vous.

Assistante maternelle

Vous devez justifier d'un motif réel et sérieux, qui peut avoir un caractère personnel ou économique (: chômage, déménagement, frais imprévus). Vous devez comme dans tout licenciement lui notifier la rupture de la convention ou du contrat qui vous lie, plusieurs heures par semaine à elle. Si vous n’envoyez pas de lettre et la prévenez oralement, même si vous pensez vous entendre à merveille, le licenciement peut être considéré comme caduc. Un préavis est obligatoire durant lequel l’assistance maternelle a le temps de s’organiser étant donné que le licenciement entraîne une baisse de revenus.

Sa durée est d’un mois si vous l’employez depuis plus d’un an et de 15 jours en dessous.

Elle peut, durant cette période, démarrer les démarches pour envisager de garder d’autres enfants conformément à ce que la loi l’y autorise. Vous devez lui régler des indemnités de départ proportionnelles à son ancienneté auprès de votre petite famille. Si vous ne désirez pas que le préavis soit effectué, vous devez lui verser des indemnités égales au montant perçu si elle avait travaillé. En outre, vous devez lui fournir ses bulletins de salaire et l’attestation Assedic pour qu’elle puisse faire valoir ses droits en termes d’allocation chômage.